Accueil

Sommaire
Treviri, Trier, Trèves ou Tréier
Le peloton Au 51ème RCT (juillet-septembre 1971)
 


Un moment de détente près de la "piscine"

Richard Jean Pierre à gauche (été 1971)

L'été 1971, il faisait chaud (je reprends quelques lignes "descriptives" de la page principale (conscription)). L'air marin auquel j'étais habitué depuis ma plus tendre enfance ne soufflait pas dans cette contrée.
Heureusement nous avions,
dans les moments de détente, l'occasion d'aller à "la piscine" (située en ville comme le 51ème). Dans mon mémorandum (mémoires militaires) un chapitre y est consacré. J'écrivais à l'époque :

Aller à la piscine, regarder les jeunes filles... Pas pour le flirt, car même en civil, nous étions reconnaissables avec nos crânes rasés... et les crânes rasés n'étaient pas la préférence des Allemandes !

Nous traversions le parc près de la caserne. L'été, nous y étions le plus souvent possible. Il m'arrivait parfois d'être ballonné et d'avoir mal de tête... problèmes intestinaux.

Le spectacle qui s'offrait à nous, maillots de bain multicolores, blondes, brunes, chassait tout cela.

Un week-end, nous avions eu la visite surprise de la sœur de RICHARD (Jean Pierre de son prénom) et de sa meilleure amie... Originaire de Joué les Tours (près de Tours) c'était un gringalet blond bien sympathique (photo ci dessus). Quelle journée ! Une journée simple, récréative, sans penser à mal.

En plein cœur de cette saison, le 51ème R.C.T. (Régiment de Commandement et de Transmission) et plus précisément la 11ème compagnie, groupe C (section radio 71/06), eut donc l'insigne honneur de ma présence... Un gradé avait pensé "m'inscrire" pour le peloton radio. Pourtant, dans mon attitude, tout indiquait que je ne fus pas un militariste convaincu. Allez expliquer ce choix. Je ne me l'explique pas encore.
Peu d'archives de ce passage, quelques photos que j'ai déjà inclus dans d'autres pages de ce "site".

J'insère toutefois trois photos inédites de mon ami Jacques, photos qu'il m'a envoyé plus de quarante ans après les faits!  Une rencontre mémorable...

J'insère également le document qui retrace ce que nous avions appris au cours de ce stage radio (appelé également peloton), qui faisaient de nous de futurs gradés pour ceux qui réussissaient. J'ai réussi, mais comme la hierarchie "m'aimait" bien, je ne fus promu Brigadier que trois mois avant la quille...

Je vous évite les scans des interrogations écrites. Malgré tout, pour "prouver" que, si j'étais loin d'être "le meilleur" je n'étais pas non plus le "plus nul", vous trouverez entre parenthèses (après chaque lien de téléchargement) les notes minimum et maximum (sur 20) que j'ai obtenu à ces "interros" (s'il n'y a pas de note, La Palisse aurait dit qu'il n'y a pas eu d'interro...)

Ne vous "stressez" pas si :

vous découvrez des croquis de grenades, mines et autres. Actuellement sur le web, ces croquis ont fait place à des oeuvres d'art bien plus sophistiquées et rendent les miens dignes de l'âge Néanderthalien.

- la qualité de ces pages vous semble désuète. En quarante ans, le papier a "pompé" l'encre et il a fallu reprendre certains scans sous un logiciel photo pour injecter (grosso modo) du blanc à la "pipette" ! L'important n'est-il pas de réussir à lire ?

Pour éviter un document trop long, il sera subdivisé en thématiques. A vous de télécharger ce qui vous interresse en cliquant sur les liens.

Auparavant, les trois photos...



Chambre au 51ème RCT
De G à D Serrières, Renon (devant), Moro

Le parcours du combattant au 51ème RCT


Mon copain Jacques Taillandier que j'ai revu 42 ans après...

Les liens du peloton et ses thématiques :

Armement (6,0 - 8,0)

Armes "spéciales" (7,5 - 17,5)

Procédures radio (13,5 - 17,0)

Mines et explosifs (8,0 - 13,0)

Hygiène et Secourisme (13,0)

Matériel (11,5 - 15,5)

Topographie (16,5 - 18,0)

Devoirs des caporaux (9,0 - 16,0)

Combat (12,0)

Organisation du terrain