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Les Rues De Ma Jeunesse
Toulon, mes années
cinquante
Toulon, port de guerre... |
Toulon, premier port de guerre sur la grande bleue.
Au
IVe siècle av. J-C, s'installent les Ligures,
peuplade issue de différents peuples
méditerranéens et dévouée
au culte de la
déesse des sources jaillissantes Télo, dans un
site exceptionnel entre mer et
montagne. Les Romains débarquent et le colonisent. Ainsi
naît "Télo
Martius" car la cité devient "teinturerie
impériale de pourpre de
Gaule" (le pourpre étant la couleur rouge
destinée à l'empereur et
fabriquée à partir d'un coquillage, le murex, et
de la cochenille, un insecte),
Martius
étant le procurateur romain qui dirige la teinturerie.
"Télo
Martius", devenue "Tolon"
devient le point d'ancrage des bateaux de commerce romains.
À la chute de
l'Empire, la ville se protège des Maures et des Sarrasins
qui sèment la terreur
sur leur passage. La population s'organise, se dote d'une
administration et
d'une milice armée, édifie des fortifications,
des vigies sont construites (le
"Faron"). Les Sarrasins baissent les armes en 975. Deux
siècles
passent jusqu'au siège des Musulmans en 1178. La ville est
à nouveau détruite.
Au
Moyen
Âge,
Toulon est
cédée aux Comtes de Provence. La
montée en puissance de l'Eglise transforme la
ville qui voit s'ériger ses premières murailles.
En 1481, le Royaume de
Provence intègre le Royaume de France suite à la
mort de René d'Anjou. Un port
militaire est développé à Toulon sous
Louis XII et la défense de la ville est
assurée par la construction de
La mort de
Louis XII
entraîne misère et pauvreté :
Charles-Quint en profite pour occuper la ville en
1524. Mais un autre personnage entre en scène en 1543 : le
Turc Barberousse
décime la ville avec une violence terrible.
François 1er réagit en fortifiant
Toulon pour en faire "un port de guerre". Henri IV poursuit dans
cette voie et transforme la ville en citadelle. Des fortifications sont
construites et des fossés creusés. Des terrains
sont gagnés sur la mer grâce
aux remblais issus de ces travaux. Toulon devient le premier port
militaire de
Vauban ajoute des
fortifications et agrandit les
bassins pour permettre la construction de vaisseaux plus grands et plus
"modernes". Colbert commande la construction d'une corderie et d'une
fonderie pour les canons et boulets (500 canons tous les 18 mois).
L'arsenal
s'étend encore plus.
Ces grands travaux
durent 15 ans et transforment la
ville qui s'agrandit : hôpital, commerces, magasins de
stockage, jetées...
L'ascension de Toulon se heurte cependant à la grande peste
de 1720 qui décime
plus de la moitié de la population (15000 morts sur 26000
habitants).
La guerre de
succession d'Autriche (1740-1748)
relance l'activité de la ville. C'est à cette
époque que sont érigées
Toulon devient un
bagne bien connu. La ville est très
prospère jusqu'à la révolution : elle
est une cible très convoitée... Surtout
par un certain Napoléon Bonaparte. Mais Toulon est royaliste
et se livre aux Anglais.
Bonaparte reprend la ville. Les Anglais détruisent la flotte
et incendient
l'arsenal. Napoléon 1er les reconstruit quelques
années plus tard et
revient vainqueur par une porte dénommée
aujourd'hui "porte d'Italie"
et classée monument historique.
Plus tard, les
expéditions napoléoniennes vers l'Egypte se
firent
par Toulon... Bref, Napoléon
Bonaparte et Toulon...
C'est une drôle d'histoire ! D'ailleurs les Toulonnais sont
enthousiastes au
retour de Napoléon de son exil sur l'île d'Elbe et
sont très tristes
d'accueillir sa dépouille mortelle venant de Sainte
Hélène. Mais l'histoire
continue et Toulon voit enfin son bagne défait :
désormais, les bandits et
criminels iront à Cayenne ou à l'Ile du Diable en
Guyane (1873).
Lors de la
conquête de l'Algérie vers 1830, Toulon
devient port de guerre de l'empire colonial français. Les
bateaux délaissent
la voile pour la vapeur. L'arsenal s'industrialise et
s'étend. La technologie,
avec les torpilles et l'aéronautique navale, fait de Toulon,
une place
névralgique.
Mais voici qu'arrive
1939. Hitler en 1942, ordonne
l'invasion de Toulon bien que la ville soit en zone libre. La flotte se
saborde
elle-même, juste avant l'arrivée des Allemands.
Les destructions atteignent 80
% dans l'arsenal mais aussi dans l'immobilier, les réseaux
routiers, les voies
ferrées...
Le
port ne peut plus accueillir de navires. Les épaves
jonchent le port... Toulon est libérée le 26
août 1944, après une rude bataille
menée par le Général de Lattre de
Tassigny et des épisodes héroïques de sa
population et des soldats de l'armée d'Afrique.
Après
la guerre, Toulon reconstruit sa flotte mais la
préférence française va à
Mers El-Kébir pour être le futur grand port de
guerre
français. Qu'à cela ne tienne, Toulon se
relève en 1956, après l'indépendance
de
Aujourd'hui, Toulon a
retrouvé sa place de premier
port militaire français digne de Richelieu. Toulon compte
environ 160 000
habitants et offre aux touristes de nombreuses balades au bord de la
grande
bleue. Visiter une base navale chargée d'histoire ne vous
tente pas ?
Charly nous a donné également ses impressions sur le port !
|
![]() Le sabordage de la flotte (nov 1942) |
|
![]() Un Uboot à la dérive ! |
![]() Le port bombardé |
![]() Bombardement du Mourillon |
![]() Le fameux Cuverville a résisté |
Je
ne résiste pas à un petit commentaire. Vous trouverez
"Cuverville" dans une autre page de ce site (en vert commenté
par Charly). Mon père me disait souvent que c'étaient les Américains qui avaient bombardé le Mourillon... Mais de "haut" (no comment in English)... |