Accueil

Sommaire
Les Rues De Ma Jeunesse
Toulon, mes années cinquante
"Charly" et la "basse ville"

CHARLY............
Charly, auquel Paul s'est référé pour "reprendre" ses croquis, était un caricaturiste de la même veine que Dubout.
Les archives du journal Var Matin République (merci internet), le décrivent mieux que moi, je cite :

Combien de familles de Toulon et de La Seyne ont conservé dans leur grenier les caricatures de leurs aïeux d'après Charly ? Impossible à dire tellement l'homme était intarissable.

Charles Arnaud (1901-1983) dit Charly fut en son temps ce que le dessinateur Pierre Letuaire fut au Second Empire : la mémoire visuelle des scènes de la vie toulonnaise et seynoise, un véritable patrimoine pour les générations futures.

Ce caricaturiste, de la même veine qu'un Dubout, a croqué un nombre incalculable de portraits de ses contemporains. Attaché aux personnages de la rue, aux petits commerçants, aux personnalités locales, il a fixé sous son crayon pour l'éternité toute une époque.

Chasseur de faune humaine

Dans l'ouvrage Toulon, aux 1 000 visages vu par Charly, dédié aux commerçants de Toulon qui avaient souscrit une publicité et dont les bénéfices de la vente ont été versés à la fondation Barthelon (1), Raoul Noilletas dans la préface a écrit, à propos du cours Lafayette : « Charly, ce flâneur du crayon, a saisi au vol, tout un petit peuple de fleuristes, de ménagères, de revendeuses. Et il les lâche pétulants, gesticulants, vivants dans ses albums. Et partout où sa fantaisie le porte, il sait décrire et camper les personnages qui font Toulon. »

Et d'ajouter : « Ce chasseur d'images, infatigable, se satisfait de tous les gibiers : le commerçant de tradition, le sportif aux retentissants exploits, l'artiste de l'écran ou de la scène, le personnage pittoresque du pavé. Les modes peuvent passer, mais la faune humaine reste. Il la fixe dans son "collimateur", et la voilà saisie pour toujours... En somme, il nous propose une imagerie toulonnaise en technicolor. »

Caricatures anisées

Et comment le reconnaît-on ? Facile. Dans les croquis du caricaturiste, la bonhomie de ses personnages côtoie souvent la marque de la fameuse liqueur anisée. Charly et Paul Ricard étaient des amis.

La caricature n'est jamais acide. La physionomie et la gestuelle des personnages sont seulement accentuées pour faire sourire. Un peu dans l'idée des personnages de Marcel Pagnol, hauts en couleur. Apprécié, connu de tous en son temps, Charly publia de nombreuses fois ses croquis dans le quotidien régional la République et des revues municipales. Et son talent s'exporta bien au-delà du littoral varois jusqu'en Suisse et aux Etats-Unis.

Après sa mort, la municipalité de La Seyne qui l'avait vu grandir et que le dessinateur chérissait, donna son nom au square Charles-Arnaud, situé au bas de la rue de La Calade, là même où jadis il vécut des jours paisibles.

1. La fondation Barthelon fondée en 1892 oeuvrait pour aider les orphelins et enfants issus de milieux défavorisés.


La fondation Barthelon


Dans la préface de "Toulon aux mille visages", Raoul Noilletas précise : Charly, s'il traduit les ressemblances, ne déforme pas ses modèles. Sa caricature est plus près du croquis, bon enfant et la charge n'est jamais cruelle. Son humour est léger, il fait sourire mais jamais grimacer. Et s'il lui arrive, car il faut bien sacrifier au genre, de caricaturer le corps, il respecte le caractère et l'expression du visage. En revanche, il retrouve la verve d'un Dubout quand il évoque la foule des badauds toujours cocasse. Son style, alors, devient rabelaisien.

Sans aucune hésitation, j'insère ci après quelques images trouvées sur le net. Si elles y sont c'est pour en faire profiter le plus de surfeur possible (cliquez sur les images pour agrandir)



Charly (autoportrait)

Page de garde de son livre
On reconnaît au centre Gino Berti et sa corne de brume et au fond (en vert) "cuverville"

Des personnages "truculents"

Des personnages "truculents"

Pour chaque caricature Charly faisait son commentaire...
Dans son livre sur la poissonnerie, Paul Cresp, les reprend. Il les a insérés sous ses caricatures inspirées de celles de Charly, me suivez vous ?
Je ne terminerai pas cette page web sur Charly sans "parler" de ce que j'ai découvert début 2016 à la maison du patrimoine de la ville de La Seyne sur Mer, le lieu de naissance de notre caricaturiste, ville qui a consacré une exposition à son oeuvre, ou plus exactement à ce que les héritiers ont légué à la municipalité. Merci à eux.



On retrouve dans cet opuscule des croquis du procès de "l'affaire Dominici". Grand merci pour "ma culture". Qui n'a pas entendu parler de cette "affaire" ?
Et d'autres portraits ! Même si ce sont des "Seynois", à Toulon les mêmes "figures" devaient "brasiller"...
(Les éventuels commentaires sur les personnages sont insérés au bas de la page...).




Jean Luc Bruno

Henri Tisot
Célèbre artiste


Ricard et Charly, deux amis

Fascetti la marchande de glaces

Joseph Passaglia

La laitière
et la marchande de cade


Une affaire particulière



Lily la poissonnière !
Paul, page 123 de son livre, insère une photo en noir et blanc de Lily la poissonnière.
Je retrouve la photo (couleur SVP) et croquis dans le fascicule publicitaire de l'exposition.

Sénégal !

Julien Poggio dit "Sénégal", ancien marin, successivement propriétaire d'un manège pour enfants, petit commerçant parcourant la ville (La Seyne sur Mer) avec sa barque chargée de moules, de fruits ou encore de friandises a laissé un souvenir ému...

La laitière et la marchande de cade !
Georgette la laitière et sa charrette.
Paraitrait que Carmel, le cousin de ma femme, lui en parlé dans les années 60... Le soir il mettait les pots vides devant la porte. Qui remplissait les pots ? Georgette. Le matin ils étaient plein ! Merci Georgette...

Mme Roy et son chariot de cade.
Ici c'est La Seyne ! A Toulon, on retrouvait les mêmes...

persocm@free.fr